Retour à Infos

Conseil d’école du 07/11/2023

Conseil d’école du 07 novembre 2023                                                 Compte-rendu

 

Présents :

Mairie : Adjointe enfance Mme Valérie Canton

Invités : Mme Chavanerin DGS

Enseignant(e)s : M. Putinier, Mme Buatois, Mme Robert, Mme Pittet, Mme Davier, Mme Quinsat, Mme Reynaud, Mme Bario, Mme Gorce, Mme Moissonnier,  Mme Gauthier, Mme Magnard, Mr Lafontaine, Mr Dupouy

Parents : Mr Le Sage, M. Corbel, Mme Llinas,  Mme Gubanti, Mme Quentin, Mme Guillot, Mr Guillaud, Mme Boissière, Mme Duperrier, Mme Ollagnier, Mr Pincovici.

1.Mot de bienvenue aux nouveaux parents / présentation des nouveaux collègues

Mme Magnard a été nommée sur la classe de PS

Mme Gauthier a été nommée sur la classe de CM1/CM2

Mme Buatois a été nommée sur la classe de CM1

Mme Davier a été nommée sur la classe de CE2/CM1

Mme Robert a été nommée en remplacement de Mme ……… sur la classe de PS/MS

Mme Quinsat a été nommée pour l’année sur la classe de M

Mr Dupouy a été nommé sur les compléments de Mme Buatois et Gauthier

 

 

Il y a 2 AESH dans l’école :

Mme Baessa prend en charge pour le moment 3 enfants. Un enfant pour 18 h en aide individualisée et 2 enfants pour une aide mutualisée.

 

Mme Arnoud prend en charge 2 enfants en aide individualisée

  1. Effectifs

311 élèves à la rentrée :

 

123 enfants en maternelle.

Répartition : 24 PS ; 23 PS/MS (6 + 17); 24 MS ; 26 GS; 26 GS.

188 enfants en élémentaire

Répartition : 23 CP ; 23 CP/CE1 (13 + 10) ; 25 CE1; 24 CE2 ; 22 CE2/CM1 (12 + 10); 25 CM1 ; 22 CM1/CM2 (9 + 13); 24 CM2

Pour l’année 2024/2025, il devrait y avoir la proposition d’une ouverture de classe, puisque il y aura 52 élèves en CP et 37 départs de CM2.

Avec la limitation des classes de CP et CE1 à 24, il devrait y avoir 118 élèves de CE2, CM1 et CM2 à répartir en 4 classes (soit 29,5 élèves par classe)

 

  1. Elections des représentants des parents d’élèves

285 votants sur 438 inscrits soit 65,07 % des inscrits (l’année dernière : 65,91%)

 

Le scrutin a uniquement été fait par correspondance cette année. 

 

C’est ce mode de vote qui continuera les prochaines années.

  1. Le règlement intérieur de l’école

Le règlement départemental est consultable en ligne sur le site de l’école à l’adresse suivante : https://cailloux.blogs.laclasse.com/informations-ecole/reglement-departemental/

 

Le règlement intérieur de l’école a été validé par monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

 

Le règlement intérieur spécifique à l’école a été voté à l’unanimité (26/26).

 

  1. La sécurité

Risque incendie :

Le 1er exercice a été effectué le 19 septembre 2023. Enseignants et enfants avaient été prévenus. Le protocole fonctionne bien. Évacuation en 1 min 48 sec. Pour le prochain, seuls les enseignants seront au courant et pour le dernier, personne ne sera au courant. Il existe des alarmes individuelles dans les classes mobiles.

 

Le PPMS anti intrusion : 1 exercice par an : plan mis en place en cas d’intrusion.

 

L’exercice aura lieu le 14/11/2023  à 10 h. A part le signal de déclenchement d’alerte, le protocole est satisfaisant. Les 4 classes d’élémentaire, coté bureau de direction (CE1, CM2, CM1, CM1/CM2) et les classes de CP  et MS devront évacuer. Les enseignants et les élèves sont prévenus. Dans cette situation, les classes qui sont du côté de l’intrusion se confinent, ferment et barricadent les issues, les personnels et élèves se protégeant en s’asseyant derrière les murs, sous les tables.

 

Les classes à l’opposé de l’intrusion évacuent.

Les lieux de rassemblement en cas d’évacuation sont la bibliothèque pour le primaire, le lavoir pour la maternelle. Le problème de cet exercice est le signal d’alerte, le sifflet est inefficace, pas entendu dans les classes.

 

Diverses mesures de sécurité supplémentaires ont été prises : aucune personne inconnue ne doit entrer dans l’école, M. Putinier est au portail de la maternelle chaque matin, aucune sortie n’est annulée mais l’encadrement doit être renforcé suivant la nature de l’évènement.

 

Formation à la sécurité :

 

APER (Attestation de Première Education à la Route) : les élèves de CM2 ont passé l’APER à vélo.

AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) : Programmation d’école. L’AFPS sera passée par les CM2 cette année.

Le permis piéton sera passé en CE2.

Le permis internet sera passé par les CM2.

 

Au niveau de la sécurité autour de l’école, le CPE va communiquer à la mairie une carte avec les points sensibles de sécurité ainsi que des propositions d’aménagement. Le CPE va également faire passer un courrier de sensibilisation à la sécurité autour de l’école. La mairie va faire une demande à la gendarmerie pour qu’il y ait des interventions. Les parents d’élèves proposent de mettre du personnel municipal pour assurer la sécurité aux abords de l’école aux heures d’entrées et de sorties.

 

6) Labellisation de l’école.

L’école de Cailloux a été labellisée E3D (développement durable) au niveau engagement. La cérémonie de remise du label s’est tenue le 04/10/2023 avec une remise du label par le recteur d’académie.

 

L’école est aussi engagée dans le programme pHaRe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) et a reçu son certificat de labellisation.

2 référents, parmi les enseignant.e.s, sont formés et sont garants de l’application du protocole (Mme Fraisse et Mr Putinier)

 

7). ATSEM.

L’équipe enseignante souhaite que les RDV médicaux soient pris, autant que possible, en dehors des heures de l’école et que les absences pour convenance (fête d’école ou rentrée des enfants) soient refusées.

Les enseignantes de maternelle regrettent l’absence de temps de concertation avec l’ATSEM hors temps d’enseignement.

Une réunion entre les ATSEM, la municipalité et enseignantes aura lieu pour redéfinir l’organisation.

 

 

 

8). Gestion des PAI.

Certains parents ont alerté sur des erreurs dans la gestion PAI au niveau de la cantine (contenant des repas pas remis aux bonnes familles ou erreur de plateau repas).

Une formation pour les ATSEM, le personnel de cantine et le périscolaire est prévue le 16/11/23 sur les gestes d’urgence.

 

La municipalité réfléchit à une solution pour la distribution des repas pour les PAI (enfants bénéficiant d’un PAI étant toujours à la même place à la cantine, tableau avec photo pour repérage plus aisé…).

Les plats seront rendus non lavés pour éviter les inversions des boîtes.

10). Périscolaire.

Les parents évoquent les refus (une vingtaine mais pas sur toute la semaine) d’accueil d’enfants au périscolaire.

La mairie a mis en place une garderie pour accueillir les enfants, environ une dizaine d’enfants en bénéficient chaque jour.

Sur les familles n’ayant pas eu un créneau périscolaire, 2 ont trouvé un autre moyen de garde, les autres ont pu profiter de la garderie municipale.

La mairie va essayer de faire évoluer l’agrément du périscolaire afin d’accueillir plus d’élèves.

12). Travaux.

Les réparations des fenêtres et de la serrure du portail ne sont pas faites.

Les enseignantes souhaitent une intervention sur les climatiseurs des classes mobiles pour qu’ils soient nettoyés et que le chauffage puisse être programmé.

13) Bibliothèque

Les enseignants souhaitent que les PS et PS/MS se rendent à la bibliothèque comme toutes les autres classes de l’école. La bibliothèque n’est pas ouverte au public le mardi, ce créneau pourrait être utilisé.

13). Date du prochain conseil d’école : lundi 11 mars à 18h30

Le conseil d’école est clos à 20h39.

 

 

Monsieur Le Sage, représentant les parents élus

 

Le directeur