La semaine du harcèlement
Semaine banalisée pour l’école du 14 au 18 novembre. Journée nationale “non au harcèlement” le jeudi 10 novembre 2022.
En classe, nous en avons discuté tous ensemble à partir de courtes histoires, chacun a pu donner son avis ou faire part de son expérience s’il le souhaitait. Nous avons également regardé des vidéos pour bien comprendre de quoi il s’agissait. Clique sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=zeAjp6B_DNs
Tu peux également en trouver d’autres sur le site des Petits Citoyens; elles te montreront des exemples de situations de harcèlement adaptées à ton âge.
Le 11 novembre
Première guerre mondiale, la “grande guerre”, armistice, commémoration, les poilus… que de mots à retenir pour les petites têtes des enfants! Et réaliser aussi que c’était il y a si longtemps que même leurs grands parents n’ont pas connu cette guerre là! Et pour faire un petit lien avec le cours d’anglais, ils ont appris que chez nos amis britanniques, le 11 novembre s’appelait “The Poppy Day”.
Alors pour rendre hommage aux soldats de la “grande guerre”, ils ont réalisé une belle affiche:
Tu peux également aller regarder la petite vidéo suivante, clique sur le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=bUlzvG1lvlI
Les droits de l’enfant
Comme chaque année, le 20 novembre est la journée internationale des droits des enfants. En classe, nous avons travaillé sur la déclaration des droits des enfants, quand elle a été créée, qui l’a signé, quels sont les 10 droits principaux inscrits dans cette déclaration, ce qu’ils veulent dire… et découvert une association très connue qui intervient partout dans le monde pour faire respecter ces droits…
A partir des 10 droits fondamentaux, les enfants devaient en choisir un , celui qui leur parlait le plus et l’illustrer afin de constituer le grand arbre de leurs droits.
Le citoyen mystère: