Retour à Conseils d’école

Conseil d’école du 24/06/2021

Conseil d’école du 24 juin 2021                                                                                                                     Compte-rendu

Présents :

Mairie : Mme le maire : Mme Enderlin, Adjointe Mme Valérie Canton

DDEN :

Enseignant(e)s : M. Putinier, Mme Bario, Mme Reynaud, Mme Rump, Mme Gorce, Mme Moissonnier, Mme Fraisse, Mme Filloux, Mme André, Mme Pittet

Parents : Mme Boissiere , Mme Neel , Mme Raffin , Mme Lirio , Mme Troccon, Mme Celette , Mme Deman , Mme Guillot, M. de Camaret , M. Le Sage , M. Walraevens, M. Honel

1. Effectifs

Les inscriptions à ce jour (sachant que les conditions d’inscriptions ont été perturbées encore cette année et que certaines peuvent se faire pendant l’été) sont de :

  • 112 élèves en maternelle
    44 PS / 33 MS / 35 GS donc 4 classes (moyenne 27,8 élèves / classe)
  • 197 en élémentaire
    41 CP / 52 CE1 / 40 CE2 / 38 CM1 / 26 CM2 (moyenne 24,5 élèves / classe)

Il y aura, avec les inscriptions et départs actuels, 309 élèves en 2021/2022. (306 l’année précédente)

2. Enquête EILE

Comme toutes les années, une enquête sur l’enseignement international de langue étrangère a été communiquée aux parents.

L’inscription ne signifie pas du tout que l’enseignement aura lieu. Ce n’est qu’une enquête, si le nombre d’enfants intéressés est suffisant, il peut y avoir création d’un cours, sous condition d’avoir un enseignant (délégué par le pays d’origine).

L’enseignement n’est pas dispensé obligatoirement dans l’école de Cailloux.

  1. Putinier n’est pas informé si les cours ont lieu ou pas, il n’est donc pas utile de l’appeler pour avoir les informations

3. Remplacement ATSEM

L’équipe enseignante tient à remercier la municipalité pour la réactivité concernant le remplacement des ATSEM en cas d’absence. Même sur les absences de dernière minute, une solution a été apportée.

 

4. Couchettes

Cette année, il y aura 44 ou 45 PS. Ceci va occasionner des problèmes pour l’accueil de la sieste. La capacité de la salle actuelle est de 36 au grand maximum en collant les couchettes les unes aux autres, l’entrée se faisant par le pied de la couchette. Les issues de sécurité seront toujours libres.

Cela va entraîner une promiscuité plus importante, donc une situation sanitaire peu satisfaisante.

Ceci veut dire que des couchettes devront être installées dans la classe de PS (capacité 10 couchettes) et ceci sans avoir à déplacer le mobilier bien évidemment.

Il est difficile de dire aux parents de garder les enfants chez eux pour la sieste en les ramenant à l’école pour la fin de l’après-midi, l’école maternelle étant devenue obligatoire.

L’accueil ne paraît pas satisfaisant en termes de bien-être des enfants et des conditions de travail des enseignants et des ATSEM. ( Ceci sans compter les arrivées éventuelles en cours d’année et des enfants de MS qui auraient besoin de repos )

L’équipe enseignante indique que les conditions ne sont pas satisfaisantes. Cette situation est problématique pour les conditions de sieste de l’ensemble des enfants de PS, mais aussi pour les élèves des autres classes de maternelle. La maîtresse des PS ne pourra à priori pas faire de décloisonnement pour accueillir des élèves de MS ou GS en petits groupes pendant les temps de sieste.

Quelques solutions sont proposées par les instituteurs et les parents d’élèves (Algeco, utilisation d’une salle au centre aéré/périscolaire), et surtout avoir une vision globale (déplacement cantine, peut être à la Vallonnière, et réutilisation de la salle de la cantine pour les couchettes)

Algeco : C’est déjà un problème budgétaire (de 12000 à 15000 euros par an + frais d’installation). Cette dépense doit être proposée puis votée en Conseil municipal.

Salle au centre Aéré / Périscolaire : Par la loi, l’enseignant doit être à proximité des enfants. Il faudrait donc déplacer une classe en dehors de l’école, ce qui semble très difficilement faisable.

Vision Globale : voir le sujet de la cantine ci dessous

La municipalité informe avoir demandé l’avis de L’inspecteur de l’Éducation Nationale qui signale ne pas voir de problématique en termes d’effectif, de conditions sanitaires ou de sécurité. La Municipalité souhaite attendre fin septembre ou la Toussaint pour voir l’impact sur l’organisation

S’agissant du bienêtre et de respecter les consignes concernant la sieste des tout petits qui arrivent dans l’école à 3 ans et vu les mois difficiles et les efforts fait par ces mêmes enfants, le CPE demande à ce que la Municipalité porte le sujet au prochain conseil municipal et le fasse voter dès maintenant pour ne pas perdre de temps si en septembre, l’organisation en convient pas.

 

5. Cantine

Le CPE demande un retour à la normale d’ici la fin de l’année scolaire.

La Municipalité indique que les commandes sont déjà faites et qu’il n’y aura pas de changement d’organisation d’ici là

Il sera cependant signalé à l’entreprise qui a pris le marché depuis janvier 2020 d’essayer de diversifier les plats avec des salades plutôt que des Sandwichs. La Municipalité souligne l’effort qu’a dû entreprendre ce fournisseur pour s’adapter à la crise du Covid et que plusieurs échanges ont déjà eu lieu. Il est proposé une visite des locaux avec les représentants des Parents d’élèves.

La Municipalité informe qu’elle travaille à mettre en place une commission sur les repas avec la participation des Atsem, Représentants des Parents d’Élèves etc …

Concernant le fonctionnement de la Cantine pour la prochaine rentrée :

  • Le transfert de la Cantine dans l’ancienne Salle des fêtes n’est pas possible
  • Le transfert de la Cantine dans le centre Aéré / Périscolaire n’est pas possible
  • Le transfert de la Cantine dans la Vallonnière semble difficile et peut avoir un impact sur l’organisation et l’encadrement nécessaire, mais sera étudié.

Demande du CPE pour étudier une autre solution que les repas Sandwich ou en Classe et sans perdre de temps afin d’être prêt en septembre.

La Municipalité étudie le projet pour se préparer, en Septembre, si les conditions sanitaires devaient perdurer.

Le CPE demande à ne pas attendre septembre pour agir, que la situation dure déjà depuis longtemps et que cela impacte directement les enfants.

Suite à une proposition de Mme La Maire, le CPE accepte de participer à un groupe de travail sur le sujet. La municipalité en prend bonne note et se charge d’organiser ce groupe de travail.

6. Programmes scolaires

Les programmes sont nationaux et chaque enseignant doit les appliquer.

Toutes les écoles ont donc les mêmes. Ils ne sont pas abordés de la même façon et ne sont pas forcément appliqués non plus de la même façon, puisque cela dépend du niveau de la classe, de l’élève et des choix de programmation de l’enseignant.e.

Concernant les enseignements du Cycle 3 (CM1/CM2/6ème), l’école de Cailloux a initié un groupe de travail avec le collège Jean de Tournes pour s’assurer que l’ensemble des connaissances seraient bien diffusées auprès des enfants. Les Collèges privés étaient conviés aussi mais aucun n’a participé.

 

7. Piscine

Les séances de piscine annulées ne peuvent être récupérées. Les plannings piscine se font sur l’année, les bassins sont occupés à l’année. Si ces séances étaient reportées sur l’année 2021/2022, cela voudrait dire qu’une classe prévue n’aurait pas, elle, de séances. Les CP sont bien inscrits pour l’année prochaine

8. Bibliothèque

Pas de retour organisé avant la fin de l’année scolaire (les prêts sont arrêtés mi-juin chaque année) mais la Municipalité indique que les enseignants volontaires peuvent y accéder s’ils le souhaitent.

9. Travaux

Ombre des cours : La Municipalité, après avoir étudié plusieurs projets (Canopées urbaines, toile), propose l’installation de plusieurs structures en dur, étanches et surtout démontables et déplaçables pour faire de l’ombre dans la cour des Maternelles. Ces structures valent autour de 15.000 euros chacune pour une surface de 42m2 au total.

L’équipe enseignante et le CPE indiquent être en accord avec la proposition.

Local vélo : Le local devrait pouvoir contenir les vélos achetés par la Commune pour une mise à disposition à la rentrée

10. Mission du policier municipal

Le CPE souhaite savoir si le policier municipal annoncé aura bien une mission sur l’école le matin et le soir , aux heures où les enfants et leurs familles sont devant l’école.

La Municipalité indique que des négociations sont en cours pour faire une police intercommunale plutôt qu’avoir un policier à temps plein sur la commune, Il est donc trop tôt pour avoir une idée du périmètre ou du planning.

Le CPE insiste sur le problème de stationnement et les dangers de certaines attitudes de conducteurs (insultes, non-respect de la réglementation au mépris de la sécurité des enfants).  Il est constaté que malgré les nombreuses interventions de préventions, rien ne change. Il est rappelé qu’il y a des places de parking à quelques minutes à pied de l’école (parking de l’église ou de la boulangerie par exemple).

11. Projet de nouvelle école

Le CPE souhaite un point à date. Des études ont montré que l’école ne pourrait pas continuer après la rentrée 2023 sans des travaux structurels importants (grosses fissures, plafond qui tombe)

La Municipalité indique suivre le dossier et faire les visites de contrôles régulièrement.
Le projet de nouvelle école est en négociation, difficile, mais nous devrions avoir une vision plus claire en septembre.

A l’heure actuelle, si le projet est validé, l’ouverture ‘pourrait’ se faire à la rentrée 2025.

Mme La Maire indique qu’elle a formé deux groupes de travail  : un sur la nouvelle école et un sur l’autre solution. Le projet Nouvelle École rendu par le CPE et celui rendu par les enseignants est utilisé.

Le CPE demande s’ il est possible d’intégrer ces commissions.

12. Autres demandes

Suite à une demande de Parents, le CPE renouvelle son souhait d’autoriser un ou plusieurs anciens élèves de Cailloux, actuellement en 6ème à Jean de Tournes, de venir échanger avec les CM2 sur le déroulement du passage au Collège.

Le Directeur regarde avec le CPE les possibilités.
Pour les autres collèges, le CPE indique qu’il est possible de faire des visios en fonction des demandes.

 

Mr Putinier remercie les parents pour leur implication dans le respect des nombreux protocoles dus à la situation sanitaire.

Malgré de nombreux changements de dernières minutes, tout le monde a fait le maximum pour respecter les consignes, ce qui a permis d’éviter des fermetures de classe.

Le conseil d’école est clos à 20h30

 

Monsieur Le Sage, représentant les parents élus                                                                  Le directeur