Retour à Conseils d’école

Conseil d’école du 14/03/2019

 

Présents : Mairie : M Bruyas, Mme Aussignac, M Rousseau, Mme Eymard

DDEN : Excusé

Enseiqnants : M Putinier,  Mme Volland, Mme Fraisse, Mme Filloux, Mme Pittet, Mme Martinez, Mme Reynaud, Mme Bario, Mme Bialek,  Mme Moynat, Mme Moissonnier

Parents : Mme Roux, Mme Celette, M. De Camaret, Mme Chevalier, Mme Lebsir, M. Desplantes, Mme Badjaksizian, Mme Da Silva, Mme Troccon, Mme Melka-Cotel

 

 

1. Effectifs

307 élèves actuellement 130 en maternelle, 177 en élémentaire.

 

Prévisions pour l’année prochaine :

En maternelle :

Les prévisions sont difficiles à faire car soumises au nombre d’inscriptions en petite section et très variables en fonction des années antérieures.

Pour conserver la 5ème classe il faut un minimum de 27 inscriptions, pour le moment il y en a 20 (15 + 5). Normalement, la dernière classe de maternelle devrait rester.

Nous n’avons pas de précisions sur la scolarité obligatoire des maternelles à la rentrée, donc nous ne pouvons pas anticiper sur la présence des élèves l’après midi pour organiser les couchettes. En tout état de cause, les places actuelles sont insuffisantes pour accueillir les PS et les MS rapportées au nombre d’inscrits.

Si l’après-midi n’est pas obligatoire, ce sera difficile mais ça devrait être possible : 35 places en couchettes, on peut monter à 38 max.

Si l’école  est obligatoire l’après-midi, la sieste pour les moyennes section qui en feraient la demande l’après-midi ne serait pas certaine .

 

En élémentaire :

Par simple glissement on devrait avoir 189 élèves (seuil d’ouverture 190, l’inspection et la mairie ont été alertées).

Après recensement 12 départs ont été annoncés, il y a déjà 3 inscriptions et peut être 4, ce qui ramènerait le nombre probable d’élèves à 180 pour le moment.

La mairie fait déjà comme s’il avait une classe supplémentaire l’an prochain et donc lance les réservations de matériel. Ce sera un portakabin double (à étage) à la place du dernier installé. Les branchements sont déjà tous faits.

 

2. Questionnaire ELCO (enseignement langue et culture d’origine)

Les élèves ayant des parents d’origine étrangère pouvaient prétendre (selon des conditions d’organisation) à un enseignement de leur langue d’origine à raison de 1 h 30 à 3 h par semaine (toutes les langues ne sont pas prises en compte).

Ce dispositif est étendu maintenant à tous les élèves du CE1 au CM2 (sans condition) ce qui explique l’envoi du questionnaire. Une réponse n’est pas l’assurance d’un enseignement.

7 ont demandé le portugais, 3 l’arabe.

 

  1. LSU (livret scolaire unique) :

Le livret scolaire est numérisé depuis maintenant 4 ans. Ce livret suit l’élève du CP à la 3ème. Auparavant les parents recevaient un exemplaire papier car ils n’avaient pas accès à l’espace numérique.

Dorénavant, tous les parents ont reçu une information contenant le processus de connexion à éduconnect avec un identifiant et un mot de passe provisoire (à modifier après la 1ère connexion).

L’exemplaire papier ne sera donc plus distribué (hormis pour les parents n’ayant pas de connexion).

  1. Putinier informe les parents quand un nouveau bulletin est mis dans le système.

4. Semaine de l’environnement

En lien avec lez PEDT (projet éducatif de développement du territoire), et en parallèle avec des associations, une semaine de l’environnement aura lieu du 03/06 au 09/06.

Pour préparer cette semaine les classes vont aborder les sujets suivants dans les semaines précédentes ou pendant la semaine ou pendant l’année :

Maternelle : art visuel à partir de matériaux recyclables (tri en amont par les CP et CP/CE1)

CE1 : jardin suspendu avec matériel de récupération

CE2 : tri des déchets (au programme de Questionner Le Monde)

CM1 : l’énergie renouvelable, l’eau, nature en ville, éco quartier, tri des déchets (au programme)

CM2 : Tri des déchets, recyclage, compostage, nature en ville, éco quartier, pollution de l’eau (au programme)

Prochaine réunion prévu mi-avril, début mai avec Charlotte Adrian(service civile)

Participent au projet : école de Fontaines St-Martin, MJC de Fontaines St-Martin, APEC et CPE de Cailloux sur Fontaines, bibliothèque de Cailloux sur Fontaines, centre de loisirs de Cailloux sur Fontaines…

 

5. La sécurité

Le policier municipal est bien présent 2 demi-journées par semaine.

Il va intervenir auprès des CE2 pour le permis piéton en juin et passage du permis en fin d’année.

 

Proposition pour supprimer le passage piéton en face du bar du Ruisseau et arrivant sur le parking de la mairie car dangereux (pas de passage pour les piétons une fois sur le parking) : mettre une barrière de plus pour obliger les piétons à aller sur le suivant qui est plus sécurisé.

Il sera signifié au policier municipal le problème de sécurité lié aux personnes qui se garent sur les trottoirs particulièrement entre le parking devant l’école et celui en graviers derrière. Ces personnes rendent le passage piéton dangereux car sans visibilité sur la venue des voitures.

 

6.Nouvelle école.

Pas d’avancement pour la nouvelle école au niveau de la mairie.

La mairie attend le choix de l’aménageur (passé de 5 à 2) par la métropole : il doit être désigné en juin. Ensuite viendra la désignation de l’architecte.

Côté mairie, la prochaine étape est de visiter des écoles dernièrement construites pour voir ce qui se fait de mieux en occupation des espaces et énergie.

Sont prévus pour l’instant 5000m2 pour école + péri + espace sportif + restauration + médecine scolaire + bibliothèque…, 16 classes envisagées avec 2 salles en plus qui pourraient se transformer en classe. Actuellement, l’école occupe 3500 m2 sans l’ancienne salle des fêtes.

Premier coup de pioche envisagé en 2022…

 

  1. Date du prochain conseil d’école : mardi 18 juin à 18h30.

 

Le conseil d’école est clos à 19h40

Madame Celette, représentant les parents élus                                          Le directeur