Revenir à Conseils d’école

Conseil d’école du 16/03/2017

Compte rendu du conseil d’école du 16 mars 2017

                                                                                                                                                                                                                          

Présents : voir feuille d’émargement

 

  1. Prévision d’effectif pour la prochaine rentrée scolaire

En maternelle

PS : 29; MS : 36; GS : 36 = 102 enfants répartis sur 4 classes ce qui fait une moyenne par classe de 25,5 enfants.

Répartition des classes comme cette année c’est-à-dire : PS, PS/MS, MS/GS et GS.  Pas d’ouverture pour l’année 2017-2018.

 

En élémentaire

CP : 39; CE1 : 33; CE2 : 27; CM1 : 33; CM2 : 31 = 163 enfants (répartis sur 6 classes), c’est-à-dire le nombre exact nécessaire à l’ouverture. Un certain nombre d’enfant part chaque année de l’école pour différentes raisons, ce qui fait que la directrice est dans l’incertitude quant à l’ouverture de classe. Un papier sera distribué par l’intermédiaire du cahier de liaison prochainement pour que la directrice soit informée des éventuels départs.

Par ailleurs, un certain nombre de maisons vont être livrées d’ici septembre. Il se peut qu’il y ait de nouvelles inscriptions.

La directrice informera madame l’Inspectrice de l’Education Nationale et monsieur le Maire dès que la situation se précisera.

 

Ouverture d’une classe possible jusqu’à la rentrée de septembre.

La mairie informe que tout sera prêt pour que cette classe soit en place dans la cour de maternelle à la rentrée même s’il n’y a pas d’ouverture de classe.

Les travaux qui consistent à l’agrandissement de la cour (reste le risque lié à la présence de la marche du trottoir) et les travaux d’alimentation/évacuation en eau démarreront dès que le permis sera accepté.

Il est prévu un WC handicapé dans ce préfabriqué et ce sera surement une classe de maternelle qui s’y installera.

 

  1. Organisation du temps scolaire pour les prochaines rentrées :

A la rentrée de 2014, la commune de Cailloux avait choisi l’organisation du temps scolaire que nous connaissons aujourd’hui. A l’issue de ces 3 années, il convient de savoir si cette organisation sera reconduite pour la prochaine rentrée.

Le conseil d’école doit donner un avis sur l’organisation en 4,5 jours d’école pour les enfants mais la décision finale sera prise par la mairie

  • La mairie gardera le même système quel que soit l’avis du conseil d’école. Le maire fait remarquer que les demandes pour le collectif (cantine, périscolaire…) augmentent pour la même population donc rien ne change pour les enfants au niveau du temps passé en collectivité.
  • L’avis des enseignants sur le sujet est partagé : en maternelle certains trouvent que c’est mieux pour les apprentissages le matin, en primaire certains ressentent le manque de repos par la coupure du mercredi et en contrepartie un WE trop long.
  • Les parents font remarquer qu’il leur est demandé de voter pour le rythme scolaire alors qu’ils n’ont pas pu en discuter en amont et recueillir l’avis des parents.

L’avis du conseil  d’école : 10 contre le maintien du système actuel, 6 abstentions, 6 pour ;  la proposition de reconduction du système actuel  est adoptée.

 

 

  1. Le projet d’école 2016/2020

Il est organisé autour de 4 parcours :

  • le parcours des maternelles avec 2 axes prioritaires retenus : apprendre ensemble et vivre ensemble et développer l’utilisation des TICE (Technique d’Information et de Communication : appareil photo numérique, utilisation du blog de l’école…)
  • le parcours de réussite scolaire : développer des langages pour penser et communiquer
  • le parcours citoyen et éco-citoyen: apprendre à vivre ensemble
  • le parcours d’éducation artistique et culturel : mettre en place un parcours artistique et culturel au niveau de l’école en construisant une programmation pour l’élève.

 

L’équipe enseignante a décliné des actions annuelles pour 2016/2017 :

  • Pour le parcours des maternelles, développer les actions de coopération entre les élèves : productions collectives, participation à la comédie musicale (projet musique de l’école), jeux de société et alimentation du blog de l’école.
  • Pour le parcours de réussite scolaire : mise en ligne de certains écrits des élèves sur le blog de l’école. Les parents sont invités à le consulter régulièrement.
  • Pour le parcours citoyen et éco-citoyen : établissement de règles de classe communes à toutes les classes de l’élémentaire (ceintures de comportement, sanctions…).
  • Pour le parcours d’éducation artistique et culturel : élaboration en équipe d’un document commun synthétisant le parcours culturel de l’élève.

Ce dernier document a été établi  et les règles de vie communes pour les classes sont en cours d’élaboration (harmonisation des systèmes de fonctionnement entre les classes).

 

 

  1. Le livret scolaire unique : LSU :

Cette année scolaire a vu la création du Livret scolaire unique qui suit le parcours scolaire des élèves du CP jusqu’en 3ème. Il n’est pas encore tout à fait opérationnel car les parents ne pourront pas y apposer leur signature électronique. Toutefois, le dernier bulletin scolaire de l’année sera édité (sous forme papier)  avec cette version pour familiariser les parents à ce format de bulletin.

Présentation de ce nouveau bulletin : il y aura un positionnement de l’élève par rapport aux objectifs d’apprentissage : « objectifs non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés», les commentaires des enseignants  permettront de préciser le niveau des compétences acquises.

 

 

  1. Liaison école/ périscolaire:

En cas d’absence d’un élève, les parents doivent prévenir l’école par téléphone. On peut laisser un message sur le répondeur, puis on doit  justifier l’absence sur le cahier de liaison au retour de l’enfant, conformément au règlement de l’école.

Les parents doivent aussi prévenir la mairie pour annuler un repas de cantine.

Le périscolaire doit aussi être prévenu d’une absence ; c’est une structure indépendante.

Le périscolaire a la liste des enfants qui doivent venir au périscolaire et font l’appel au départ de l’école.

Si l’enfant n’est inscrit ni au périscolaire  ni à l’étude et que  personne n’est présent pour le récupérer à 16h30, il est gardé en mairie ou au périscolaire s’il y est inscrit pour d’autres jours.

Si le parent est en retard pour récupérer un enfant au périscolaire, il faut appeler et laisser un message sur le répondeur du périscolaire.

En cas d’absence à l’école, laisser plutôt un message vocal à l’école car ce n’est pas facile de lire les SMS sur un petit écran et  laisser les messages  avant 10h pour que le message puisse  être transmis.

S’il y a un  retard pour récupérer un enfant à l’étude,   prévenir la mairie.

 

  1. Sécurité autour de l’école:

Les actions évoquées entre la mairie et les parents d’élèves sont en cours d’étude à la métropole (zone 30 autour de l’école).

Le recrutement d’un policier municipal en commun avec Fontaines St Martin et Rochetaillée sur Saône est en cours d’organisation.

La mairie annoncera en avance les parkings fermés de façon occasionnelle (cirque, taille des arbres…) sur le panneau d’affichage lumineux vers l’école.

Présentation de la volonté  de mettre en œuvre « une semaine sécurité » organisée entre le CPE et la mairie : journée de sensibilisation, quizz parents-enfants, rentrée d’école sans voiture mais en mettant en place d’autres moyens…. Ce sont des idées émises, le choix des évènements mis en place et l’organisation se poursuit.

Il n’y a plus de permis piéton possible avec la gendarmerie de Fontaines : un kit  est distribué par la prévention routière, les maîtresses de CE2 travailleront sur le sujet. Un test final sera fait et les diplômes seront remis en mairie. La directrice informera le CPE quand la période de travail sur le sujet sera fixée pour organiser si possible  la semaine sécurité en même temps.

 

 

  1. Point sur les TAP:

Dans le cas de l’atelier Europe/poterie, il était prévu une seule séance de poterie qui n’a pas eu lieu car les enfants ont pris plus de temps pour faire le reste. Les parents demandent que le descriptif de l’activité soit plus détaillé car ils avaient compris poterie à toutes les séances.

Il y a autant d’activités sur le premier horaire que sur le deuxième : attention les cycles d’activités regroupées bloquent plusieurs activités sur un créneau car elles ne sont accessibles qu’en prenant le cycle complet.

Les parents apprécient le système d’inscription informatique et demandent le regroupement avec le périscolaire. La mairie va étudier la possibilité de ne faire qu’un dossier administratif pour la mairie et le périscolaire. L’inscription au périscolaire ne pourra se faire par ce portail car il s’agit d’une structure indépendante.

 

 

  1. Le restaurant scolaire:

L’ouverture de la salle des fêtes pendant les périodes de froid et de pluie a été bien appréciée et se passe mieux depuis que des jeux sont accessibles aux enfants (le don de jeux demandé par le CPE a fonctionné).

Un coordinateur de l’enfance présent à la mairie va prendre en charge le personnel de cantine. L’organisation de l’ouverture de la salle des fêtes sera à voir avec lui.

Si une mauvaise attitude ou un langage déplacé du personnel  de cantine est constaté, les parents doivent le faire remonter à la mairie en nommant les personnes concernées pour que ça puisse évoluer. Dans le futur, ce point-là sera aussi traité avec le coordinateur de l’enfance.

La mairie étudie comment aménager la zone de l’entrée de la cantine pour éviter que les enfants assis vers la porte ne soient au froid durant tout le repas.

PAI : les enseignants emmènent le nécessaire quand ils sortent de l’école, idem pour la cantine. Il est mis en évidence que le problème est au moment des TAP où rien n’est mis en place. Il n’y a pas de problème pour les TAP en maternelle car les activités se déroulent à l’école. Il reste 4 enfants pour lesquels rien n’est mis en place pendant le temps des TAP. La mairie va informer les parents pour voir s’ils veulent fournir un autre jeu de médicaments pour ces moments et voir le responsable des TAP pour qu’il signe le protocole et l’ait à disposition.

 

Il est noté que le nombre d’enfants n’augmentant que peu l’an prochain, la cantine pourra fonctionner comme cette année.

 

 

  1. Le Rased : réseau d’aide spécialisée

Madame Thollon, psychologue scolaire, ( bureau à Fontaines sur Saône à l’école du Centre), épaule l’équipe enseignante pour aider les enfants en difficulté.

Il y a d’abord une phase d’évaluation et d’analyse : l’enseignant fait remonter ses observations et ses ressentis au moyen d’une fiche d’aide. Le psychologue scolaire peut venir observer les enfants en classe. Les parents peuvent prendre contact avec elle.

Puis, une phase de remédiation : examens et bilans psychologiques, des entretiens enfants, parents, un étayage de l’action des enseignants, une participation aux équipes éducatives, aux ESS …

L’intervention du psychologue auprès de l’enfant est conditionnée à l’accord des parents.

 

 

  1. L’absentéisme:

Chaque parent a pu recevoir dans sa boîte mail un courrier de l’Inspection académique qui rappelle les obligations scolaires et qu’un départ anticipé, un retour tardif de vacances ou une absence pour convenance personnelle ne saurait être un motif valable d’absence.

Il est rappelé que l’équipe enseignante ne fournit le travail scolaire avant le retour de l’enfant en classe que si l’absence est justifiée.

 

 

  1. L’enseignement de la natation:

Dans les nouveaux programmes du cycle 2, il est noté qu’une attention particulière est portée au savoir nager (au moins deux classes du cycle 2 devraient y aller l’année prochaine). Il est rappelé qu’il faut au moins 9 séances d’enseignement pour que l’enfant puisse progresser.

La mairie est d’accord pour financer le bus. Elle étudiera aussi le financement  des lignes d’eau et des maîtres-nageurs. Mme Zylberblat se renseigne sur les disponibilités de la piscine de Rillieux.

 

 

  1. Points divers :
  • Avancement des travaux : étude pour les peintures de sol pour la cour trop chères donc relancer avec autres entrepreneurs,  sonnette des parents en maternelle réparée, téléphone en maternelle à installer (la mairie reprend ce point).

 

  • Dispositif d’alarme et de sécurité : installation des films opaques sur les fenêtres possible et à réaliser, alarmes trop chères, la mairie va prendre contact avec celle de Rochetaillée sur Saône qui aurait trouvé un système à un prix intéressant.

 

  • Entraînement du PSIG à l’école : en attente d’un retour

 

  • Entretien des cours de récréation : au début de la période de grand froid de cet hiver, il se trouve que les flaques d’eau de la cour de maternelle ont gelé et que le 1er jour, elles n’ont pas été salées avant 8h30, l’agent municipal nouvellement nommé ne l’ayant pas fait. Dès 8h35, ayant eu connaissance de ce problème, une EVS a salé les flaques, la directrice ayant du sel à disposition !

 

  • Une équipe de la mairie a visité la nouvelle école de Fontaines sur Saône pour voir ce qu’il est possible de faire : école très moderne et fonctionnelle. Pour les travaux, le démarrage du Favret n’est pas prévu avant 2021 et la fin des premières constructions avant 2023.

 

 

  1. Date du prochain conseil d’école : 8 juin 2017

Le conseil d’école est clos à 20h40

 

Le représentant des parents : Mme Celette                                              la directrice : Mme Zylberblat