Revenir à Conseils d’école

Conseil d’école du 15/03/2016

1. Madame Arbia remplace madame Péjoan depuis le 12 janvier. Elle l’avait déjà remplacée fin décembre.

 

2.  La prévision d’effectif pour la prochaine rentrée scolaire.

Aujourd’hui, il y a 259 élèves à l’école : 102 en maternelle ; et 157 en élémentaire. Nous accueillerons une nouvelle élève en MS le 25 avril.

 

 

En maternelle, pour l’an prochain, sont prévus : 28 PS, 31 MS, 37 GS ce qui fait 96 élèves. Les inscriptions pour la PS commenceront après les vacances de printemps. Les élèves de maternelle seront répartis sur 4 classes, il y aura donc forcément des doubles niveaux prévus pour la rentrée prochaine mais également dans les classes élémentaires si l’ouverture de classe est effectuée.

 

Le seuil d’ouverture est de 163 pour la création de la 7ème classe en élémentaire.

En élémentaire, sont prévus 35 CP ; 30 CE1 ; 38 CE2 ; 32 CM1 ;  24 CM2 ce qui fait un total de 159 enfants en élémentaire, nombre qui est pour le moment en dessous du seuil d’ouverture du fait que 5 élèves de CM1 ont été admis récemment à Bellegarde. Mais il y aura de nouvelles inscriptions pour la rentrée, nous savons qu’un élève de CM2, un de CM1 et un de CP ont téléphoné pour s’inscrire ….affaire à suivre. Il est acté que Cailloux ouvre une classe supplémentaire à la rentrée prochaine. L’ouverture sera validée lorsque madame l’inspectrice de l’Education Nationale viendra compter le nombre d’élèves et si le seuil d’ouverture est atteint.

Une classe sera implantée sous un format de préfabriqué spécialisé pour les classes. La structure d’accueil du préfabriqué sera prête le jour de la rentrée. Elle pourra convenir pour recevoir un deuxième préfabriqué si le besoin s’en faisait ressentir plus tard. Elle se situera en limite de la cour de recréation des maternelles. La classe aura une surface de 60m2. Il y aura 3 sanitaires et d’un point d’eau. L’appel d’offre va être lancé et la structure sera ensuite disponible sous 6 semaines.

 

3. Classes transplantées :

Classes de CE1/CE2 et CE2.

Le séjour aura lieu du 25 au 28 avril.

Les dossiers des deux classes ont été remis dans les temps à l’Inspection académique, mais ne sont pas encore validés. Une élève de CE1 ne participera pas au séjour. Elle sera accueillie dans une classe.

Un document sera transmis à l’ensemble des familles concernées pour l’organisation du voyage.

Les chèques ne seront encaissés qu’après le séjour.

Il y aura une réunion pour les parents accompagnateurs. Les parents auront de plus amples explications par écrit sous peu ( trousseau, argent …)

 

4. Bilan des TAP à mi parcours :

 

Bilan avec les enseignants sur les liens établis entre les TAP et l’enseignement : Articulation avec le projet d’école actuel via la bibliothèque en maternelle et des activités autour du livre. Les TAP restent cloisonnés et indépendants des activités pédagogiques proposées dans le cadre scolaire.

Les liens entre les enfants de différents âges et classes ont été facilités depuis que les TAP se sont mis en place. La notion d’entraide se développe.

Lors de la rentrée prochaine, les TAP resteront sous un format identique au niveau des horaires.

 

5.  Les sorties scolaires

A venir :

– 4 avril : salle des fêtes de Limonest : rencontre avec un orchestre symphonique : MS/GS ; GS ; CP ; CP/CE1

– 8 avril : auditorium de Lyon : MS/GS ; GS

– 17 mai : sortie à la ferme de Saint Eloi (01) pour 2 classes de maternelle PS et PS/MS

– 31 mai : sortie à la ferme de Saint Eloi (01) pour les 2 autres classes de maternelle MS/GS et GS

 

Il y aura une sortie le 16 juin pour les CM1 et CM2 à Ebullisciences et au planétarium de Vaulx en Velin.

De même, il y aura une sortie pour les CP et les CP/CE1 à Chatillon sur Chalaronne le 2 juin.

 

 

5.  L’activité rollers

Les enseignants de cycle 3 avaient fait une demande auprès de la mairie pour le financement de paires de rollers pour pouvoir pratiquer cette activité. Le budget s’élevait aux environs de 1 000 euros. Cette somme ne peut être versée par la mairie. Une autre solution financière est à l’étude.

 

 

 

 

6. La salle informatique :

 

L’utilisation de la salle informatique est très compliquée à cause du changement du système d’exploitation. Il y a des problèmes autour des logiciels installés. La connexion internet est très aléatoire. La mairie en prend acte et il y aura une intervention d’un technicien.

 

7. Internet dans les classes :

L’ensemble des classes aimerait être relié à Internet. La mairie étudie cette demande.

 

 

8.  Travaux dans l’école :

La liste sera donnée en mairie.

Une ligne téléphonique à la maternelle est demandée car il n’est pas facile, quand il y a un problème, de monter téléphoner dans le bureau de la directrice.

 

9. Inscriptions à l’école

Elles commenceront après les vacances de printemps. Comme chaque année, la maîtresse de PS accueillera les enfants et leur(s) parent(s) une partie de l’après-midi. Les dates proposées pour l’accueil sont le 14, 21, 23 et 28 juin de 15h à 16h30.

 

10. Points divers :

 

– L’attestation premiers secours : c’est monsieur Putinier qui a fait passer le test car nous n’avons pas redemandé une intervention à la Croix Rouge cette année. Tous les enfants ont réussi le test.

 

– Le permis internet : les enfants de la classe de CM1 ont travaillé en classe avec leur enseignante ; les gendarmes leur ont fait passé le test qu’ils ont tous réussi.

 

– Le permis piéton : les élèves de CE2 comme l’année dernière travailleront en classe avec un kit fourni par la gendarmerie de Fontaines. Ils passeront un test à l’issue de ce travail. La date n’est pas encore fixée.

 

– L’attestation de première éducation à la route, classe de CM2 : nous ne connaissons pas encore la date ; nous attendons le retour de la prévention routière.

 

– La solidarité : course ELA : 2387,61 € et collecte alimentaire : record pour Cailloux dans le Val de Saône. Un grand merci à tous. Lundi 21 mars, journée de la trisomie 21, évocation de la différence dans les classes symbolisée par le port de deux chaussettes différentes.

 

– La fête de l’école le 24 juin : envisager comment organiser l’aménagement de la fête de l’école en parallèle des TAP. Une réunion va être organisée entre la mairie, les enseignants et les membres de l’APEC.

 

– récréation sur le temps de la pause de midi : Une réunion a été organisée avec l’ensemble du personnel de surveillance de la pause méridienne et R. Aussignac. Il est demandé de la part des parents du CPE d’améliorer la surveillance pendant le temps de récréation et il est proposé que les surveillantes soient mieux réparties dans la cour de récréation pour surveiller toute la cour. La mairie entend la demande des parents et va travailler à la réorganisation de la surveillance. S’il y a un problème durant la pause méridienne, en informer Mme Zylberblat qui fera le relais avec la mairie.

Il n’est pas possible de laisser du matériel à disposition des enfants durant la pause méridienne car cela multiplie le nombre de personnes qui doit surveiller.

 

– continuité avec le collège pour la mise en place du nouveau cycle CM1-CM2-6ème  :

Il y a deux conseils école/collège.

Il est nécessaire que les enseignants s’impliquent sur minimum deux actions dans le programme.

o  « PPRE passerelle » pour les enfants en difficulté scolaire pour faire la liaison entre l’école et le collège.

o  « les concertations conjointes » : s’approprier les nouveaux programmes et harmoniser les programmations sur les 3 années du cycle. Des rencontres sont organisées entre les professeurs des écoles et les professeurs de collège.

o  « Jumelage de classes sur les projets communs » : travail avec les professeurs de 6ème (ex : faire un cross de secteur c’est à dire les CM1 et CM2 vont faire un cross à Jean de Tournes avec les 6ème).

o  « Observation croisée » : les professeurs de collège peuvent venir observer l’enseignement à l’école primaire ou inversement.

o  Soirée d’accueil / visite du collège pour les CM1 / CM2. Les futurs élèves de 6ème suivent deux mini-cours dispensés par les professeurs de collège et participent à des animations.

 

 

– horaires de sortie : Les enseignants vont être plus vigilants par rapport aux horaires.

 

– disparition du matériel des enfants pendant l’étude : le matériel est rangé à 16h30 avant l’étude, des disparitions ont été évoquées mais dans 50% des cas, le matériel est retrouvé car il n’était pas rangé au bon endroit. Dans le reste du temps, il est difficile de tout contrôler notamment pour le matériel rangé dans les casiers.

 

– cartables trop lourds aux vacances : la demande de quelques parents était d’ échelonner le départ/retour des cahiers sur deux-trois jours. Cela semble difficilement réalisable car les enfants ont besoin de l’ensemble de leurs cahiers en classe ; en revanche, d’autres parents aiment avoir les cahiers pendant les vacances.

 

– sécurité : Il est demandé de façon collégiale que l’ensemble des parents fassent un effort au niveau du stationnement le matin et le soir.

La qualité des aménagements sur la place de la mairie est soulignée.

 

–  communication avec les parents lors d’absence d’enseignants par ex, notamment pour les parents qui travaillent et ne passent pas à l’école : ce sera écrit dans le cahier de liaison.

 

 

11. Date du prochain conseil d’école : mardi 14 juin à 18h30

 

 

 

 

Le conseil d’école est clos à 20H38

 

 

Madame Him, représentant les parents élus madame Zylberblat, directrice