Revenir à Conseils d’école

Conseil d’école du 08/06/2017

Compte rendu du conseil d’école du 8 juin 2017

                                                                                                                                                                                                                           

  1. Présents : voir feuille d’émargement

Le conseil d’école souhaite la bienvenue à mesdames Moynat, Reynaud en élémentaire et Volland en PS, nommées pour la rentrée de septembre. Il souhaite aussi la bienvenue à monsieur Putinier en tant  que directeur et une bonne retraite pour mesdames Janson, Krahenbuhl et Zylberblat.

On ne sait pas encore qui remplacera M. Putinier pendant sa décharge de directeur, ni qui fera le temps partiel de Mme Gorce.

 

  1. Les effectifs de la rentrée

A ce jour, nous avons :

PS : 44

MS : 37

GS : 37

= 118 enfants en maternelle répartis sur 4 classes, ce qui donne une moyenne de 29,5 enfants par classe. Le seuil d’ouverture pour la 5ème classe est à 124.

Comme cette année, il y aura une classe de 31 PS, une classe de 13 PS/15 MS, une classe de 22 MS/6 GS et une classe de 31 GS.

Les enfants de début d’année 2014 (jusqu’à juin) seront répartis dans la classe de PS/MS.

 

CP : 40

CE1 : 38

CE2 : 29

CM1 : 33

CM2 : 29

= 169 enfants en élémentaire, ce qui fait une moyenne d’environ 24 enfants par classe si la création de la 7ème classe est effective.

Les effectifs donnés par la directrice pour la première estimation étaient de 162 et ne permettaient pas l’ouverture de la 7ème classe en élémentaire.

Les effectifs actualisés de mai sont à ce jour de 169 et le seuil d’ouverture est à 163. Il devrait donc y avoir une ouverture de classe à la rentrée.

La commission pour entériner l’ouverture de la classe a lieu le 23 juin.

Les classes ne sont pas encore constituées. Ce sera fait prochainement.

Nous aurons des classes à double niveau. Si l’effectif reste stable, et en envisageant la création, il y aurait 2 classes de CP, une classe de CE1, une classe de  CE1/CE2, une classe de  CE2/CM1, une classe de  CM1 et une classe de CM2.

 

  1. L’organisation du temps scolaire pour l’an prochain et les prochaines rentrées:

Pas d’arrêté pris donc fonctionnement identique pour l’année scolaire prochaine

Pour l’année 2018/2019, discussion à prévoir dès la rentrée 2017

Fin des aides de la CAF pour 2019

 

  1. La piscine :

Demande par courrier faite par la mairie

Attente du retour de la piscine de Rillieux, au plus tôt à la rentrée

Si la demande est acceptée, il est envisagé que ce soit les 2 classes de CP qui en bénéficient.

 

  1. Les sorties scolaires:

Elles ont été nombreuses cette année : voir le tableau joint. Il sera envoyé par la mailing liste de l’APEC

Remerciements à l’APEC pour toutes les subventions

La mairie a fourni les bus

Un grand remerciement au parent de CE2 qui a organisé une sortie à la centrale du Bugey (centre d’informations au public) et qui a trouvé le financement.

 

  1. La sécurité:

3 exercices d’évacuation, un exercice de confinement et un exercice attentat/ intrusion  ont été faits.

Les plots envisagés sur les trottoirs pour éviter les stationnements ne seront pas mis en place car ils rétrécissent les trottoirs et posent problème pour le passage des poussettes.

La zone 30 autour de l’école est validée et à la  signature : c’est la métropole qui fera l’installation

La discussion est en cours sur l’organisation de la mise en place du policier municipal commun avec Fontaines St Martin et Rochetaillée

Le CPE prévoit d’organiser la semaine sécurité (permis cool à Cailloux) la semaine du 18 septembre avec un questionnaire qu’il souhaite distribuer par le biais des enseignants (ceux-ci donneront leur réponse pour le 7 juillet au plus tard), trouver d’autres moyens de transport pour le vendredi. Le CPE demande de marquer le coup en bloquant les zones interdites au stationnement sur une matinée (demande de cônes à la mairie).

 

  1. Stages de remise à niveau d’été pour CM1-CM2 :

Il y aura  3 élèves pour effectuer le stage de remise à niveau du mois d’août. Celui-ci se déroulera à l’école de Fontaines Centre.

 

  1. APER et 1er secours pour les CM2

Les élèves de CM2 vont passer la FPS. C’est monsieur Putinier qui a pris en charge la formation et la passation du test.

En ce qui concerne l‘APER, c’est aussi monsieur Putinier qui va faire passer le test. La mairie a acheté des panneaux électriques de signalisation l’an dernier et a fait faire les tracés au sol cette année.

 

  1. Le restaurant scolaire :

La mairie demande aux parents d’expliquer à leurs filles de CM1-CM2 que l’on ne fait pas un régime à cet âge.

La mairie va voir s’il est possible de resservir les premières classes qui passent à la cantine car certains enfants disent avoir faim en sortant de la cantine. La mairie signale tout de même l’abondance de restes dans les assiettes.

Peu d’enfants en plus à la cantine l’année prochaine donc pas de problème pour la rotation des classes

PAI aux TAP : la demande sera faite aux parents de fournir un 3ème jeu de médicaments  pour les TAPS en début d’année

Attention, la signature des PAI  ne sera pas faite  avant mi- septembre pour les nouveaux arrivants ; il faudra donner en septembre le PAI de l’an dernier au directeur

Fermeture de la porte du périscolaire pendant le temps de cantine et entrée par derrière

La mairie étudie la possibilité de mettre  un sas d’entrée à la cantine pour éviter le froid en hiver.

 

  1. Les TAP:

Système informatique pour regrouper les informations données à la mairie, à l’école et au périscolaire : un travail en cours pour voir ce qu’il est possible de faire et il sera réalisé avec l’école

 

  1. Travaux dans l’école:

Installation du Portakabin (spécialiste des classes mobiles) : il sera posé le 25 août, les branchements se feront juste après.

C’est une classe de maternelle qui sera dans le Portakabin dans lequel seront installés 4WC enfants, 1WC adulte , un lavabo et des portemanteaux en plus du mobilier scolaire habituel.

Les travaux pour eau, tout à l’égout, électricité seront réalisés juste après la fin de l’école (8 juillet)

Il ne sera pas réalisé de mise à niveau du trottoir, ni de rampe

La liste des fournitures du nouveau mobilier souhaitée par les enseignants sera donnée à la mairie.

Après les travaux pour la nouvelle classe, la marelle et l’escargot des maternelles seront repeints

L’installation des films opaques sur les vitres n’a pas avancée : il est demandé à la mairie d’en profiter pour en ajouter sur les 3 vitres du bas de la classe actuelle des PS/MS.

 

  1. Fête de l’école

Elle a lieu le 30 juin à la salle de la Vallonnière. Les enfants de toute l’école participent à une comédie musicale sous la direction de Béatrice Servant à qui toute l’équipe enseignante présente ses chaleureux remerciements ainsi qu’à l’orchestre de l’Harmonie et à monsieur Fraisse qui assure la direction de l’orchestre.

Il existe déjà des règles de sécurité pour utiliser la Vallonnière. Un vigile sera mis à l’entrée pour contrôler les sacs. Merci de ne pas prendre de sac à dos pour rentrer dans la salle. La salle ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes. Les consignes ultérieures seront données par l’intermédiaire du cahier de liaison.

La scène sera agrandie de 20m2, 100 chaises au maximum seront installées (pour personnes âgées ou invalides et femmes enceintes) et le reste du public sera debout. Le spectacle aura lieu à 19h30 (environ 45 min)

 

  1. Divers

La collecte de piles est terminée : un peu plus de 60kg récoltés, c’est très bien. Merci à tous pour la participation.

La mairie doit dire aux enseignantes le nombre d’ATSEM  présentes l’an prochain afin qu’elles puissent s’organiser

Une demande particulière pour avoir un budget supplémentaire l’an prochain suite aux changements de programme  en cycle 3 et au nombre plus important d’élèves : la mairie étudiera ce point mais confirme déjà que le budget  pour ce cycle sera plus important.

 

Le conseil d’école se termine à 20h10

 

Madame Celette , représentante des parents élus                               La directrice,    Madame Zylberblat