Revenir à Conseils d’école

Conseil d’école du 07/11/2017

Conseil d’école du 7  novembre 2017                                                               Compte-rendu

Tour de table de présentation de chacune des personnes présentes.

Présents : Mairie :  Mr BRUYAS 1er adjoint, Mme AUSSIGNAC adjointe

DDEN : Mr NEYRAUD

Enseignants : Mr PUTINIER directeur, Mmes MOISSONNIER, GORCE, VOLLAND, PITTET, MOYNAT, FRAISSE, BARIO, ANDRIOT, CUMIN, REYNAUD, GRIMOT

Parents : Mmes. THEVENET, BERTHELON, BADJAKSiZIAN, HIM, TROCCON, LIRIO, LEBSIR, CELETTE, MOLIERE, Mrs. CARRE, DE CAMARET

 

1.     Mots de bienvenue aux nouveaux parents / présentation des nouveaux collègues.

Madame Volland a été nommée sur la classe de PS;

Madame Moynat a été nommée sur la création de la classe de CP;

Madame Reynaud a été nommée (80 %) sur la classe de CE1/CE2; Madame Dapsence assure son complément le mardi jusqu’au retour de Mme Bouvard.

Mme Septier assure le complément de Mme Gorce (75 %) le lundi dans la classe de CE1.

Mmes Andriot (lundi et mardi) et Rascle (mercredi, jeudi, vendredi)(50 % chacune) ont été nommées sur la classe de CE2/CM1

Mme Cumin (50 %) assure le complément de direction de Mr Putinier les lundi et mardi.

Il y a 2 EVS dans l’école : 1 EVS administrative et  1 EVS en charge des enfants. Le contrat de madame Fayard (EVS administrative) se termine le 30 novembre et Mme Collet est affectée à partir du 17/11 à l’école de Poleymieux.

2.     Bilan de rentrée

288 élèves à la rentrée. Un enfant est parti le 18 septembre. Nous sommes 287 actuellement : 115 enfants en maternelle. Le seuil d’ouverture d’une nouvelle classe est de 124

Répartition : 30 PS; 28 PS/MS; 27 MS/GS; 30 GS.

En élémentaire, à la rentrée, nous avions 172 élèves. Le seuil d’ouverture d’une nouvelle classe est de 190. Pour l’instant, le décompte donne 180 élèves pour l’an prochain. Les élèves sont répartis comme suit sachant que nous avons privilégié une organisation pédagogique diminuant le nombre d’élèves par classe en CP : 21 CP1; 20 CP2; 28 CE1 ; 25 CE1/CE2 ; 22  CE2/CM1 ; 27 CM1 ;  29 CM2.

Les effectifs sont en hausse : 2014 242 élèves ; 2015 260 élèves ; 2016 258 élèves ; 2017 287 élèves

La dotation de la mairie pour l’école n’a pas augmenté alors que le nombre d’élèves si : la mairie regarde ce qu’elle peut faire

8 couchettes supplémentaires ont été installées dans la classe de Mme Volland car il n’y avait pas assez de place dans la dortoir. Ceci a permis à tous les parents de moyens qui ont fait la demande de sieste pour leurs enfants d’être satisfaits.

Mme Pittet est satisfaite du Portakabin (classe mobile): le module est plus spacieux, clair, agréable que sa précédente classe, les toilettes sont proches. Seul point négatif : il est très sonore ( bruit du sol, des balles de tennis ont été mises au pied des chaises pour atténuer ceci).

Le roulement des classes pour le passage à la cantine a été revu et le fonctionnement est satisfaisant maintenant. (Roulement portant  sur la classe mangeant en dernier.)

 

3.      Elections des représentants des parents d’élèves

181 votants sur 403 inscrits (44,91%)

Taux de participation  légèrement plus élevé que l’an dernier (43,47 %)

Le vote par correspondance est très simple. Tout le matériel est fourni.

La suppression des EVS administratives, qui faisaient beaucoup pour l’organisation des élections, va engendrer plus de travail préparatoire.

 

4.     Programmation annuelle du projet d’école :

Le projet d’école 2016/2020  s’articule  autour de 5 parcours.

Parcours maternelle : Apprendre et vivre ensemble, développer l’utilisation des TICE (blog, savoir utiliser l’informatique, développer l’utilisation des nouvelles technologies pour les élèves et aussi les enseignants) en classe.

Parcours de réussite scolaire : élémentaire, Développer des langages pour communiquer et penser, axé sur écrit et vocabulaire

Parcours citoyen : développer la confiance en soi, le respect des autres et le travail coopératif, harmonisation des règles de vie dans les classes et des moyens de suivi,  course Ela, banque alimentaire, électriciens sans frontières…

Parcours d’éducation artistique et culturelle : Mise en place d’un parcours artistique et culturel au niveau de l’école en construisant une programmation pour l’élève (programmation culturelle sur toute la scolarité de l’élève pour  proposer des activités variées et non redondantes : peinture, musique, architecture…)

Cette année, nous avons élaboré le Parcours de Santé de l’élève autour de 2 axes :

Eduquer : Apprendre à porter secours de la maternelle au CM2 (programmation d’école) pour arriver à l’AFPS dans de bonnes conditions

Prévenir : Hygiène et comportement alimentaire Cycle 1 et 2

Education aux usages des écrans Cycle 3

L’axe Prévenir demande des interventions et du partenariat (association, parents…) donc demandera des financements

Le projet d’école a été validé par l’inspectrice.

 

5.     Le règlement intérieur de l’école

Le règlement départemental est consultable en ligne sur le site de l’école à l’adresse suivante : http://cailloux.blogs.laclasse.com/

Le règlement intérieur de l’école a été validé par madame l’Inspectrice de l’éducation nationale.

Le règlement intérieur de l’école a été voté à l’unanimité (24/24)

 

6.      La sécurité

Ø  Risque incendie : 3 exercices incendie/an. Les enfants connaissent leur point de regroupement. Tous les enseignants connaissent le protocole.  Il est affiché dans les classes. Le 1er exercice a été effectué le 26 septembre 2017. Enseignants et enfants avaient été prévenus. Le protocole fonctionne bien. L’alarme n’est pas entendue dans la classe mobile. Pour le prochain, seuls les enseignants seront au courant et pour le dernier, personne ne sera au courant. Evacuation en 2 – 3 min. Il existe une alarme dans la classe mobile pour informer s’il y a le feu.

Ø  Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) Risque majeur 1 exercice par an : chaque personnel de l’école a un rôle, une mission à remplir en cas de mise en route de ce plan. Ainsi, les différentes actions à réaliser sont identifiées et confiées de façon nominative. Un exercice de confinement est organisé par an.

La mairie a fourni des cornes de supporter pour que toutes les classes de l’école puissent entendre l’alarme.

Les zones de confinement : il est demandé de limiter les zones de confinement. Il y en a trois pour l’école : une dans le bâtiment principal, une à la maternelle et les CE1/CE2 et une pour les 2 classes à côté de la cantine.

Si des enfants sont au stade, le confinement a lieu dans les vestiaires.

En cas d’accident grave, les actions seront pilotées par la mairie qui fera exécuter les consignes qu’elle reçoit.

Consigne pour les parents, en cas de confinement : ne pas téléphoner à l’école pour ne pas saturer les lignes téléphoniques (ne pas venir à l’école). La sécurité des enfants est assurée par l’école.

Ø  Le PPMS anti intrusion 1 exercice par an : plan mis en place en cas d’intrusion. L’exercice a eu lieu le 17 octobre à 10 h 45. A par le signal de déclenchement d’alerte, le protocole est satisfaisant. 5 min pour évacuer tout le primaire.

Les élèves et les enseignants étaient prévenus, ainsi que la gendarmerie et la mairie.

Dans cette situation, les classes qui sont du côté de l’intrusion se confinent, ferment et barricadent les issues, les personnels et élèves se protégeant en s’asseyant derrière les murs, sous les tables.

Les classes à l’opposé de l’intrusion évacuent.

Les lieux de rassemblement en cas d’évacuation sont la bibliothèque pour le primaire, le lavoir pour la maternelle.

Le problème de cet exercice est le signal d’alerte, le sifflet est inefficace, pas entendu dans les classes.

La solution préconisée par l’Académie est le talkie-walkie. Il permet de mettre plusieurs alarmes en fonction du lieu de l’intrusion et donc de savoir immédiatement quelle réaction avoir (évacuation ou confinement). 80 euros les 2 talkies-walkies. La mairie regarde pour en avoir déjà 2 pour tester l’efficacité.

Ø  Formation à la sécurité :

–       APER : les élèves de CM2 vont passer l’APER à vélo. Des parcours avec une signalisation routière ont été tracés pour l’entrainement des élèves dans la cadre de l’enseignement EPS/vélo. Passage après cycle vélo qui a lieu en février (théorie + pratique). Attention, ils sont loin de tous l’avoir (5 ne l’ont pas eu l’an dernier)

–       Premiers secours : Programmation d’école. L’AFPS sera passée par les CM2 cette année.

Ø  Des pratiques dangereuses ont eu lieu en début d’année : les enseignants insistent pour que les parents fassent remonter l’information en direct et immédiatement pour agir rapidement. Des discussions ont été initiées au sein des classes pour informations. Il semble que cela ne se soit pas reproduit.

Ø  Information des parents quand il y a blessure : il existe un tableau de soin des ATSEM, tout soin y est noté obligatoirement.

Ø  Sécurité autour de l’école : la signalétique de la zone 30 a été faite, la présence d’un policier municipal (½ journées fixes, 2/semaine) est en attente de régulation administrative.

La semaine sécurité organisée par les parents sera réalisée en même temps que l’APER en février mais avec des actions sur toute l’école : quizz avec résultat par classe, action le vendredi pour faire le trajet à l’école autrement, réalisées avec la participation des enseignants.

La mairie regarde pour limiter l’accès aux voitures par le portail de la cour des grands : mise en place de gabions (grillage avec cailloux).

 

7.     Piscine :

–       Les 2 classes de CP iront à la piscine  de Rillieux les mercredis matins de 9 h à 10 h pendant le 2ème trimestre (12 séances).

–       Information pour les parents : c’est une activité obligatoire donc certificat médical obligatoire pour absence.

–       Les parents sont très satisfaits que cette activité est enfin lieu à l’école.

 

8.     Rythmes organisation :

–       En cas de grève : les enseignants préviennent les parents de leur participation au minimum 2 jours auparavant.

S’il y a moins de 25 % de grévistes (moins de 3), l’accueil est assuré par les enseignants non-grévistes.

S’il y a plus de 25 % de grévistes (plus de 3), la municipalité met en place un service d’accueil (journée jeux).

L’enseignante absente le jour de la grève n’était pas en grève.

Si un enseignant est absent, le directeur appelle l’inspection et attend de voir si un remplaçant vient. Les élèves doivent donc rester à l’école.

Les parents ne peuvent être prévenus que l’après-midi. M. Putinier regardera pour faire un affichage à l’entrée si ceci se reproduit.

Rythme scolaire pour l’année 2018/2019 : discussion voulue par la mairie avec les enseignants et les parents d’élèves. La mairie souhaite que la décision soit prise d’ici fin février. Elle va organiser un sondage après des parents puis une réunion de discussion avec enseignants et parents d’élèves.

 

9.     Les sorties programmées :

–       Ecole et Cinéma (Ciné Caluire)

Les classes de CM1, CM2 plus les 6 CM1 de la classe de CE2/CM1 iront voir 3 films dans le cadre du dispositif école et cinéma. 30/11 – 08/03 – 03/05

–       Projet d’action partenariale (Frapna, …) CP, CE1, CM1, CM2, financé par la métropole

–       Visite du jardin de Collonges  9/11/2017 et au printemps PS et PS/MS, activités sur les 5 sens

–       Spectacle du Patadôme  (Irigny): 26/03/2018 PS et PS/MS

–       Le grand livre de contes (Sathonay-Camp) :04/04/2018 MS/GS – GS, pas de place pour le spectacle à l’auditorium, Patadôme fin février à la place

–       Musée des beaux-arts (Lyon) : 09/11/2017 CP1 et CP2

–       L’Île au trésor (Sathonay-Camp) : 09/02/2018 CP1 – CP2 – CE1 – CE1/CE2 (théâtre)

 

10.   Les travaux à l’école

La création de la 11ème classe a provoqué un certain nombre de travaux durant l’été. Tout était opérationnel pour la rentrée.

Pas de téléphone en maternelle : la mairie va regarder si la prise qui est à l’étage fonctionne

La mairie s’occupe de refaire les peintures au sol de la cour des maternelles (escargot, marelle)

La mairie cherche des films opaques qui renvoient aussi le soleil : plein nord donc pas nécessaire pour celles du bas dans le bâtiment primaire (opaque seulement), doit renvoyer rayon soleil pour celle de CP. Attention de ne pas trop assombrir les classes.

Wifi installé aux vacances de Toussaint et fonctionne de partout.

Nouvelle école pas avant 2024. Les parents signifient leur inquiétude quant au nombre grandissant d’élèves et du coup à la saturation de l’école, de la cantine et du périscolaire/centre de loisirs.

 

11.  Date du prochain conseil d’école : jeudi 15 mars à 18h30.

 

Le conseil d’école est clos à 20h34    Madame Celette, représentant les parents élus           Le directeur