Revenir à Conseils d’école

Conseil d’école du 03/11/2016

Conseil d’école du 3  novembre 2016                                                              Compte-rendu

Tour de table de présentation de chacune des personnes présentes :

Mairie : André Bruyas, Michel Rousseau, Rolande Aussignac

Ecole : Mr Putinier (CM2), Mme Bario (CM1), Mme Moissonnier (CE2/CM1), Mme Gorce (CE1 /CE2), Mme Zylberblat / Mme Paccalin (CP/CE1) Mme Krahenbuhl (CP), Mme Filloux (GS), Mme Fraisse (MS/GS), Mme Pittet (PS/MS), Mme Janson (PS),  Mr Neyraud

Parents : Géraldine Dufaut, Fatima Lebsir, Marine Lirio, Bénédicte Molière, Caroline Guerin, Bénédicte Roux, Anne-Laure Him, Gaël De Camaret, Isabelle Thevenet, Carole De Selle, Damien Llinas, Christian Morais, Nathalie Celette, Laure Berthelon, Marguerite Da Silva

  1. Mots de bienvenue aux nouveaux parents / présentation des nouveaux collègues.

Madame Moissonnier a été nommée sur la classe de CE2/CM1 ; madame Paccalin à mi-temps en complément de madame Zylberblat au CP/CE1 ; madame Salmon en complément de madame Gorce au CE1/CE2.

Il y a 4 EVS dans l’école : 1 EVS administrative et  3 EVS en charge des enfants. Nous accueillons cette année 2 nouvelles EVS : madame Collet et madame Gandy.

Bienvenue à Pauline Perriod, Atsem en PS qui remplacera Emeline (départ pour Collonges) à partir de lundi chez les PS.   Pauline Perriod sera quelquefois absente le lundi matin, Marine la remplacera à partir de 8h30 car elle anime le périscolaire le matin et de même le jeudi toute la journée à partir de janvier quand Pauline devra s’absenter.

  1. Bilan de rentrée

258 élèves  à la rentrée: 106 enfants en maternelle et 152 enfants en élémentaire.

Une nouvelle élève en MS est accueillie aujourd’hui et une demain en PS, ce qui donne 260 enfants : 108 en maternelle et 152 en élémentaire.

Ils sont répartis comme suit en maternelle :

29 PS; 26 PS/MS; 26 MS/GS; 27 GS.

En élémentaire, à la rentrée, nous avions 152 élèves.  Nous étions loin du seuil d’ouverture d’une nouvelle classe qui est  de 163. Beaucoup d’enfants sont partis en juin

25 CP; 24CP/ CE1 ; 24 CE1/CE2 ; 26  CE2/CM1 ; 26 CM1 ;  27 CM2.

L’effectif est stable.

Pour l’an prochain, 38 GS vont entrer au CP; 27 CM2 partent en 6ème, ce qui donnerait 163 si nous n’avons pas  de perte d’effectif. Par ailleurs, il est probable que des maisons soient livrées d’ici septembre prochain et que malgré les départs, le nombre de 163 soit atteint.

Les travaux pour l’agrandissement provisoire de l’école sont prévus pour la rentrée 2017 mais la date précise du début des travaux n’est pas encore déterminée (permis travaux accordés ; manque l’autorisation de la préfecture)

Travaux à réaliser à l’intérieur de la cour : il faudra construire le socle pour poser les préfabriqués et installer les branchements. Les interventions bruyantes seront prévues pendant les vacances.

Nouvelle école :  le chiffrage financier est en cours, le nombre de classes est défini…, le lieu de l’implantation n’est pas encore défini précisément ; les débuts des travaux sont projetés pour 2021…

L’aménagement doit se faire en accord entre la métropole, la mairie et les aménageurs.

Les 2 classes prévues (préfabriqués dans la cour de maternelle) permettront de tenir jusqu’à ce temps-là d’après la mairie.

  1. Elections des représentants des parents d’élèves– 163 votants sur 375 inscrits (43,47%)

Taux de participation  légèrement plus élevé que l’an dernier.

  1. Programmation annuelle du projet d’école:

Il est en cours d’écriture. Il y a un parcours maternel, un parcours réussite scolaire, un parcours citoyen et un parcours d’éducation artistique et culturel.

Un avenant APC a été écrit qui fixe les jours et les heures des séances : mercredi et vendredi 11h30/12H25, quelques séances mardi 16h30/17h25 pour Mmes Paccalin et Salmon

  1. Le règlement intérieur de l’école

Le règlement départemental a été réécrit il y a 2 ans. Il est consultable en ligne sur le site de l’école à l’adresse suivante : http://cailloux.blogs.laclasse.com

Le règlement intérieur de l’école a aussi été réécrit il y a 2 ans. Il a été validé par madame l’Inspectrice de l’éducation nationale.

Le règlement intérieur de l’école a été voté à l’unanimité. Il sera dupliqué et collé dans les cahiers de liaison. Les parents devront le signer.

  1. La sécurité
  • Formation à la sécurité des CM1 et CM2

Monsieur Putinier fera passer l’AFPS (formation aux premiers secours) ainsi que l’APER (attestation de 1ère éducation à la route.) Pour cela, des travaux de peinture au sol dans la cour de l’école élémentaire ont été demandés en mairie. Ils seront réalisés très prochainement.

Il a été demandé de refaire en même temps la marelle et l’escargot de la cour de maternelle : ce ne sera pas en même temps mais ce sera refait.

Madame Bario a redemandé une intervention de la B.P.D.J (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) pour faire passer le permis internet. La classe n’a pas été sélectionnée. Les CM2 sont privilégiés.

  • Risque incendie : 3 exercices incendie/an. Les enfants connaissent leur point de regroupement. Tous les enseignants connaissent le protocole. Il est affiché dans les classes. Le 1er exercice a été effectué le 20 septembre 2016. Enseignants et enfants avaient été prévenus. Le protocole fonctionne bien.
  • Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) : chaque personnel de l’école a un rôle, une mission à remplir en cas de mise en route de ce plan. Ainsi, les différentes actions à réaliser sont identifiées et confiées de façon nominative. Un exercice de confinement est organisé par an.

La mairie a fourni des cornes de supporter pour que toutes les classes de l’école puissent entendre l’alarme.

Les zones de confinement : il est demandé de limiter les zones de confinement. Il y en a deux pour l’école : une dans le bâtiment principal, une à la maternelle / cantine. Les élèves de madame Pittet, après comptage, se rendront  ainsi que   les élèves de CE2/CM1  à la cantine. Chacun aura donc des toilettes et un point d’eau à proximité.

Si les enfants sont au stade et si la sirène de la mairie est déclenchée, les enfants se confineront dans les vestiaires du foot. Une clé des vestiaires se trouve sur le trousseau stade des enseignants. Dans le casier de l’école, il y a une boîte PPMS avec la liste des enfants de l’école, les numéros de téléphone, une radio à pile pour suivre les instructions.

La même boîte se trouve à la bibliothèque ainsi que dans la salle des fêtes.

Une intervention de Mme Cusset est prévue chez Mme Bario pour présenter le DICRIM (risques majeurs sur Cailloux sur Fontaines)

  • Exercice attentat / intrusion : il a été fait le 18 octobre en présence d’un gendarme de la gendarmerie de Fontaines sur Saône et de madame Aussignac, adjointe au maire.

Les élèves des classes de maternelle se sont confinés. Ils jouaient dans le noir « au roi du silence » en se cachant dans la classe. Tout s’est très bien déroulé. Les enfants avaient été bien préparés.

Pour les classes d’élémentaire, selon le scénario écrit, certaines s’échappaient, d’autres restaient confinées.

Globalement, tout s’est bien passé car chacun a respecté ce qu’il devait faire. Le problème le plus important a été la transmission de l’alarme; les sifflets ne sont pas audibles.

Suite au débriefing, le gendarme rappelle que les classes doivent rester confinées jusqu’à l’arrivée des secours si le lieu de l’attaque n’a pas été identifié.

Des travaux ont été chiffrés pour mettre un système d’alarme par classe et relié aussi à la marie mais il s’avère trop coûteux.

Pourquoi ne pas utiliser la sonnerie d’entrée et démultiplier les interrupteurs dans chaque pièce ? La mairie va étudier cette option-là.

Des films opaques sur les vitres pour ne pas être visible de l’extérieur mais avec visibilité de l’intérieur des classes sur l’extérieur sont prévus pour les classes donnant sur la montée des Roches.

A Sathonay Camp, le PSID demande s’il pourrait s’entrainer dans l’école pendant les vacances scolaires afin de connaitre les locaux : la mairie va voir avec eux car tout le monde est d’accord.

  • La sécurité autour de l’école

– Rappel : les enfants de l’école élémentaire qui ne déjeunent pas au restaurant scolaire et qui ne restent pas à l’étude surveillée sortent à 11h30 et à 16h30. Les enseignants ne sont pas tenus de vérifier si un adulte est présent. Les parents doivent expliquer aux enfants qu’en cas de problème, ils doivent rentrer dans la cour de l’école ; ce message a déjà été donné dans les classes de cycle 2 lors des réunions de rentrée.

– Pour la course ELA, madame l’Inspectrice de l’éducation nationale a donné son autorisation. 4 courses seront organisées. Les parents seront nommés sur un poste avec un téléphone portable, un sifflet et un gilet jaune. Les enfants ne resteront pas voir les autres classes courir. Une demande de l’école a été faite pour avoir l’aide des agents municipaux.

– Pour la demande de réfection de la signalétique de l’école aux alentours : c’est la métropole qui est en charge de la signalétique, la mairie attend son retour.

– Proposition pour éviter les voitures qui se garent mal autour de l’école : diminution de la largeur du virage en étude, mettre la zone de l’école en zone 30, avoir un gendarme municipal (mutualisation d’un policier municipal avec une autre commune en discussion)

– Le CPE relance une commission sécurité qui traitera ce point avec la mairie : la prévention a été longuement faite et n’est pas suffisamment efficace, tout le monde est donc d’accord pour trouver d’autres solutions.

  1. Fonctionnement de l’école:
  • Suivi du travail si un élève est absent : satisfaction des parents du suivi mis en place par les enseignants.

C’est fait systématiquement quand un enfant est malade mais pas pour absence pour convenance personnelle.

  • Les classes à double niveau.

Certains parents ont pu s’étonner que le dispositif de décloisonnement de l’an dernier pour l’histoire et les sciences ne soit pas reconduit cette année concernant l’actuelle classe de CE2/CM1. C’est un choix délibéré de l’équipe enseignante, le dispositif ayant montré ses limites l’an dernier.

Il est confirmé que le travail est bien le même pour les 2 classes de CM1 en ce qui concerne l’histoire et la géographie, les maîtresses travaillant en concertation.

Il est rappelé que chaque classe a son propre projet de classe et ses sorties en relation avec son projet.

La course ELA sera l’occasion d’un moment partagé entre les enfants d’une même classe d’âge.

  1. Les TAP:

Certains parents voulaient avoir des précisions sur les activités proposées aux enfants de maternelle.

Les diapositives projetées retracent des histoires racontées en images.

Les maternelles ont fait ou feront avant Noël : projection de diapositives, retranscription des vacances, origamis, mobiles d’automne, jeux musicaux, atelier halloween avec araignée, relaxation, décoration figurine de Noël, intervention de Priscilla sur la Licorne (jeux)…

La mairie est d’accord pour afficher le programme des TAP pour les maternelles sur le portail famille de la mairie ou sur le tableau d’affichage de l’école.

Avant chaque période scolaire, les parents qui le souhaitent doivent inscrire leurs enfants aux TAP et à la cantine sur le portail famille via internet. Les inscriptions aux TAP et à la cantine doivent être relancées par mail par la mairie car certains parents ne le font pas spontanément. Il faut vérifier si le courrier de la mairie n’est pas dans les SPAM ; sinon signaler le dysfonctionnement à la mairie.

  1. Le restaurant scolaire:

Il y a un problème de surveillance en maternelle sur le temps de cantine. Certains surveillants ne sont pas assez vigilants : monsieur le maire se chargera de rappeler les règles.

Certaines personnes sont formées aux premiers secours mais pas tous, il y a toujours au moins une personne formée présente sur le temps de cantine.

Les menus sont contrôlés par un diététicien : le choix des menus a aussi pour but de faire manger les enfants car beaucoup sont difficiles avec la nourriture.

Le CPE est invité à venir manger à la cantine pour voir comment les repas se déroulent : une commission cantine au sein du CPE ira déjeuner au self service.

  1. Les sorties programmées:
  • Au Patadôme Théâtre d’Irigny

Mardi 15 novembre : Les petits polissons rouges pour les PS et PS/MS

  • Fête de la science sur le campus de la Doua

Le 13 octobre pour les CM1 et les CM2

–     A l’opéra de Lyon

Le 18 octobre  pour les CP et les CP/CE1 : opéra Tralala

  • A la salle des fêtes de Sathonay Camp:

Le 9 février pour les CP, CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1 : 1 séance le matin et une l’après-midi.

  • A l’auditorium de Lyon

Le 17 février pour les MS/GS et les GS

  • Au ciné Caluire,

dispositif Ecole et Cinéma pour les CM1 et les CM2 : 3 séances les 1er décembre, 14 mars et 2 mai.

  1. Les actions de Solidarité :
  • Course ELA le 16 novembre au stade. Chaque aîné a reçu un carnet à souches afin de récolter des fonds pour cette association. Il faudra rendre les carnets avant le 16 novembre avec un chèque(si possible) à l’ordre de ELA.

Cette année, les conditions de sécurité pour pouvoir effectuer la course sont renforcées.

  • Solidarité en Val de Saône

Depuis plusieurs années, l’école organise avant les vacances de Noël une collecte de denrées non périssables. Cailloux se distingue par la générosité des familles pour cette action. L’ensemble de l’école compte encore beaucoup sur vous !

  1. Changement d’adresse du site de l’école : http://cailloux.blogs.laclasse.com

L’ancien site, hébergé par free, est fermé.

Il est surtout utilisé  par les CM1 et les CM2 en ce début d’année. Les autres classes mettront aussi leurs articles en ligne.

la mairie va  prendre en charge les petits travaux demandés par les enseignants.

De même, il faudra réparer la sonnerie avec la gâche électrique située sur le portail de la maternelle.

  1. Date du prochain conseil d’école : jeudi 16 mars 2017 à 18h30 même lieu.

Le conseil d’école est clos à 20h15.              Madame Celette, représentant les parents élus                       La directrice