Revenir à Conseils d’école

Conseil d’école du 01/02/2018

Conseil d’école du 1 er février 2018                                             Compte-rendu

Présents : Mairie : Mme AUSSIGNAC, Mr BRUYAS, Mr ROUSSEAU, Mme EYMARD DDEN : Mr NEYRAUD

Enseiqnants : Mr PUTINIER directeur, Mmes MOISSONNER, GORCE, VOLLAND, PITTET, FRAISSE, BARIO, RASCLE, , REYNAUD, GRIMOT, FILLOUX

Parents : Mmes. BERTHELON, CELETTE, HIFI, LESBIR, LIRIO, MOLIERE, ROUX THEVENET, BOISSIERE, BONNIER, COURTOIS, TROCCON et Mrs DE CAMARET et LLINAS

1. Numérique à l’école :

> Un projet Camion Numérique a été initié :

Un camion équipé par la MAIF reste 3 jours sur la commune.

Les séances sont choisies sur un thème puis préparées en amont avec l’aide d’un intervenant, et ensuite envoi d’outils pédagogiques.

Lors de la venue du camion, séance de 50 minutes pour une classe par ateliers et petits groupes.

Le Village Numérique est mis en place dans une salle mise à disposition par la Mairie pour le grand public avec les thèmes :

Mes Datas et moi – Vivez une expérience de réalité virtuelle

Qwant – Atelier moteur de recherche

Codage et programmation pour tous
Présentation des associations, écoles et actions numériques de votre ville

Présentation d’initiatives numériques régionales par leurs propres créateurs, associations, entreprises et start-up locales

Organisation

Le Lundi de 11 h à 16 h 30 : 3 classes                           puis 16 h 30 18 h : accueil grand public ou périscolaire

Le Mardi 9 h 11 h 30 et 13 h 30 16 h 30 : 4 classes puis 16 h 30 18 h : accueil grand public ou périscolaire Le mercredi 10 h 12 h 30 : animations en accès libre à bord du camion et dans le village numérique

Problème du prix : 3600 euros

Il est proposé de faire 1/3 APEC, 1/3 COP, 1/3 mairie : tout le monde donne son accord

 Projet tablette.

A la demande de l’école, la circonscription a prêté 10 tablettes du 12/01 au 30/03.

Certains enseignants ont eu un début de formation. Les tablettes sont utilisées actuellement dans les classes de CM2, CM1, CE1/CE2 et CPI. Utilisation dans la semaine mais pas tous les jours.

Une demande a été faite à la mairie pour l’achat d’une valise de 15 tablettes : budget environ 6 000 €.

> Projet TNI
L’école souhaiterait s’équiper progressivement en Tableau Numérique Interactif. La demande est faite auprès de la municipalité : budget entre 3 000 et 4 000 €.

La mairie propose de financer 1 tableau et 15 tablettes ou 2 tableaux cette année.

Les institutrices utilisant les tablettes parlent des bienfaits qu’elles y voient : nouveau support, facilite l’écriture, aide à ceux ayant des difficultés ou problème de dys… L’accès à l’informatique est facilité dans la classe.

2.     Semaine « Harcèlement scolaire».

Devant les phénomènes de plus en plus fréquents de harcèlement scolaire dans les écoles et collège (1 enfant sur 10 est victime de harcèlement), l’équipe enseignante a décidé de faire une semaine de prévention du harcèlement scolaire. Cette semaine a eu lieu du 22/01 au 26/01 pour tout le primaire : vidéo, débat…

Le but est de refaire chaque année.

Les parents font remonter le retour positif de leurs enfants à la maison.

3.     Absentéisme.

De plus en plus de familles partent en vacances pendant le temps scolaire.

7 familles en élémentaire se sont absentées de 2 à 5 jours consécutifs en dehors des vacances. 12 familles en maternelle (où la scolarisation doit être régulière).

Rappel de la loi du LOI If 2016-297 du 14 mars 2016 – art. 5
« Actuellement les seuls motifs réputés légitimes d’absence dans le cadre de l’école élémentaire sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications (c’est-à-dire retard de transport ou annulation et report de billets), absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’Etat compétente en matière d léducation. »

En élémentaire, à partir de 2 journées d’absence non justifiées, le cas doit être signalé à l’inspection académique. Dorénavant, une lettre type sera envoyée aux parents et le signalement auprès des services de l’IA (Inspection d’Académie) sera effectué.

En maternelle, du moment qu’il y a inscription, le règlement départemental stipule que la fréquentation doit être régulière.

4. Prévention routière et secourisme.

CM2 : – le cycle secourisme se déroulera du 31/01 au 15/03 avec passage en fin de cycle du PSCI (protection et secours civique niveau 1).

Le cycle se déroulera du 5/02 au 7/05 avec passage en fin de cycle de l’APER (attestation de première éducation à la route) : parties théorique et pratique Prévention sur l’usage abusif des écrans

CM1 : – Prévention sur l’usage abusif des écrans 2ème trimestre : le sommeil et l’écran, le temps et l’écran et les mouvements et l’écran

Eduquer : débat toute l’année, auto évaluation ou co évaluation, travail en équipe Apprendre à porter secours 3ème trimestre Hygiène alimentaire

Cycle 2 : – Apprendre à porter secours 3ème trimestre

Hygiène alimentaire CP : petit déjeuner, dentition, CE1 : hygiène de vie, alimentation, sommeil, activités physiques

Porter secours : CE1

CE2 : équilibre alimentaire, famille alimentaire, permis piéton

Maternelles : – Prévenir les dangers domestiques et apprendre à donner l’alerte en mars  Education à l’alimentation en avril

5.      Sécurité aux abords de l’école.

Arrivée du policier municipal : papillon de prévention pour l’instant, 2 1/2 journées inversées sur semaines paires et impaires

Il interviendra sur la commune pour tout ce qui est urbanisme aussi.

6.      Piscine.

Les 2 classes de CP vont à la piscine de Rillieux La Pape les mercredis matins de 9 h à 11 h et ce du 10/01 au 28/03 (10 séances)

Mais le temps réel (transport, déshabillage, rhabillage) dans l’eau est de 40 mn (9 h 35 à 10 h 15) Travail en classe autour de l’activité (lecture, cahier du nageur…)

Merci aux parents accompagnants pour les habillages et déshabillages Les enfants sont ravis de cet apprentissage

La mairie prévoit de continuer la piscine l’année prochaine mais cela dépendra des disponibilités des bassins. La piscine de Rillieux ne ferme pas pendant les travaux et donc une demande de la mairie sera faite dès début février pour les possibilités sur les 4 jours.

Il est suggéré de demander à d’autres piscines (Caluire, Beynost) si il n’y a pas de possibilités sur Rillieux.

7.      Travaux.

Travaux du stade : 2 mois avant utilisation (mi-mars) donc la course d’orientation prévue ne pourra se faire.

Course d’orientation des petits sur les 2 cours de l’école en remplacement.

Pas de cycle course d’orientation pour les CE1 : lutte à la place et orientation dès que le stade sera praticable, problème de l’intervenante disponible maintenant et pas après.

8.      Vote du Conseil d’Ecole sur les rythmes scolaires.

Propositions : semaine de 4 jours ou semaine de 4,5 jours comme actuellement.

Les instituteurs et les parents expliquent leur déception sur ces propositions faites aux parents et le manque de réflexion tripartite (école, parents, mairie).

Les instituteurs auraient souhaité que leur proposition soit mise dans les possibilités (4,5 jours mais avec journées raccourcies à 15h30) car elle était souhaitée pour moins fatiguer les enfants tout en augmentant le nombre de matinées plus propices aux apprentissages.

Les parents auraient souhaité que les parents puissent s’exprimer d’abord sur un choix par rapport au rythme de l’école avant qu’entre en compte les temps de garde après école. Cette façon de procéder limite selon eux les recherches de solutions différentes et plus globales au niveau du village. On reste dans un cloisonnement école/périscolaire.

Suite à un sondage que les parents ont réalisé auprès des parents et à un avis favorable des instituteurs, les parents demandent à ce que les matinées soient rallongées et les après-midi réduits : 8h30-12h / 14h — 16h30 pour favoriser les apprentissages sur le matin.

Le vote se fait finalement sur 4 jours avec matinées allongées et 4,5 jours comme actuellement.

Résultats du vote :

4 jours avec matinées allongées : Lundi –  Mardi – Jeudi – Vendredi 8 h 30-12 h  / 14 h – 16h30

Parents 7 pour — 4 contre, Professeurs 7 pour — 4 contre, Mairie 2 pour, DDEN 1 contre. Il y a donc 16 voix sur 25 pour cette organisation.

4,5 jours comme actuellement :

Lundi –  Mardi – Jeudi 8h 30 – 11 h 30 / 13 h 30 – 16 h 30             Mercredi et Vendredi  8 h 30 – 11 h 30

Parents 4 pour — 7 contre, Professeurs 11 contre, Mairie 2 contre, DDEN 1 contre. Il y a donc 4 voix sur 25 pour cette organisation.

Le vote du conseil d’école est donc pour 4 jours avec matinées allongées.

Le vote du conseil municipal sur les 4 jours matinées allongées aura lieu le 06/02/18.

Attention, les parents informent la mairie que dans leur sondage plus de 50 enfants comptent sur le centre de loisir le mercredi matin. La mairie est donc informée par les parents de cette attente et fournissent les résultats de leur

sondage à la mairie.

9. Date du prochain conseil d’école : 12/06/2018 à 18 h 30

Le conseil d’école est clos à 20 h 30 Madame Celette, représentant les parents élus                              Le directeur