Revenir à Nos sorties

Projet environnement

Sur 3 vendredis matins, nous allons profiter des compétences d’une animatrice de la FRAPNA pour travailler sur le vivant et le non vivant dans un milieu qui nous est proche : la forêt.

              

Lors de la première séance, nous avons appliqué ce que nous avions vu en classe : au cours d’un jeu dans le petit parc vers l’école, nous avons trié pleins d’éléments trouvés dans la nature et nous avons réinvesti les notions de vivants/non vivant ; végétal/animal/minéral.

Ensuite, nous avons réfléchi sur les liens qu’il pouvait y avoir entre les différents éléments. Nous avons pu ainsi nous rendre compte que tous étaient liés les uns aux autres.

Enfin, nous avons mis en évidence que si l’un de ces éléments venait à être abimé ou à disparaitre, les autres aussi pouvaient en souffrir voir à disparaître eux aussi.

Conclusion : Il est important de respecter et de protéger le milieu dans lequel on vit.

2e séance, sortie en forêt avec notre intervenante Marie-Laure.

Après avoir essayé d’écouter les bruits de la nature, et avoir repéré ce qui était vivant-non vivant autour de nous, nous avons visité une ville bien spéciale, où les immeubles étaient les arbres, les routes les sentiers, les ascenseurs du lierre… En possession de la carte d’identité des habitants, chaque équipe devait vérifier en cherchant autour d’elle s’il y avait bien tout ce qu’il fallait à chacun pour vivre sur place.

     

Ensuite, nous avons recherché les relations qui existaient entre les habitants de la ville. Nous avons ainsi mis en évidence les notions de prédateur, proie et chaine alimentaire. Au départ de toute chaine alimentaire, il y a un végétal!

3e séance avec Marie-Laure qui nous parle cette fois des arbres et nous apprend comment les reconnaitre à partir de leurs feuilles. Après une première partie en classe pour nous expliquer le vocabulaire, nous partons en forêt pour mettre en application ce que nous venions d’apprendre. Elle nous raconte aussi la très jolie histoire du petit oiseau malade pour nous expliquer pourquoi certains arbres perdent leurs feuilles en hiver et pas d’autres.

                  

Pour terminer, par équipe, nous devions réaliser une création en Land Art avec les feuilles de quelques-uns des arbres que nous avions appris à reconnaitre: noisetier, érable sycomore, noyer et aulne.

      

        

      

Bravo les artistes! Merci Marie-Laure pour tout ce que tu nous as appris.

Et merci aux parents qui nous ont accompagné à chaque fois.

Pour en savoir plus sur la Frapna, cliquez ici: